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Opéra traditionnel Renmin

Lieu

Chongqing, Chine

Missions

Mission acoustique de réhabilitation, Solutions acoustiques sur-mesure

Maître d'ouvrage

Ville de Chongqing

Capacité

4 500 pl.

Montant des travaux

NC

Architecte

Tchang Kaï-Chek

Année

Livré en 2002

Cette salle fut le premier Grand Opéra en Chine bâti par Tchang Kaï-Chek en 1954. Equipée de trois niveaux de gradins, l’opéra traditionnel Renmin avait une mauvaise performance acoustique en raison de son volume non pris en compte dans les solutions acoustiques de la salle.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé un outil de maquettes 3D des salles de spectacles : Hall Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle de spectacle est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.

Missions

Mission acoustique de réhabilitation

Grâce à notre outil de maquettes 3D, Hall Acoustics®, nous pouvons collaborer dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne se concentre donc pas sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations. Nous travaillons avec l’architecte sur le choix des formes et matériaux utilisés afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle que l’on peut résumer à :

  • La force sonore, sa clarté et sa définition. Le son doit être fort, clair et précis.
  • L’enveloppement sonore Lev de tous les spectateurs. Les personnes dans la salle ont l’impression de faire partie du spectacle : le son les enveloppe.

Au regard du volume important de la salle (57 000 m3), il convenait de travailler sur les phénomènes de réflexions afin de limiter les réverbérations (à 2,5 secondes salle pleine).

Solutions acoustiques sur-mesure

Dans le but d’obtenir une réverbération à 1,8 seconde en salle occupée, modélisée grâce à notre outil de maquettes numériques, voici la série de recommandations :

  • Diminuer les réflexions tardives venant de la voûte : solution de toile acoustique.
  • Augmenter les réflexions acoustiques sur les parois, sur le premier tiers du cylindre.

Diminuer les réflexions acoustiques sur les parois, sur le dernier tiers, face à la scène.

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