Acoustical BIM

La clé de la réussite d’un projet consiste à assurer une compréhension claire et concise entre architectes, ingénieurs. Il s’agit également de travailler de concert sur les mêmes données qui évoluent en cours de conception.

Lors de sa conception, un bâtiment et / ou un quartier passe par différentes étapes. Lors d’un processus traditionnel, une quantité d’information i

mportante est perdue entre chaque étape, car en général les acteurs ne sont pas les mêmes et n’utilisent pas les mêmes outils et donc pas les mêmes formats de données.

Le BIM « Building Information Model », qui englobe la géométrie de la construction, les relations spatiales, les informations géographiques, les quantités ainsi que les propriétés des éléments de construction, participe au processus de conception du bâtiment et / ou du quartier mais aussi tout au long de son cycle de vie.

L’enjeu de travailler sur un même modèle est devenu vite primordial, en terme d’efficacité mais également d’un point de vue économique. Tisseyre + Associés propose, pour la partie acoustique des outils aux équipes de conception et de modélisation (volumes de bâtiments ou maquettes 3D de quartiers), qu’ils peuvent utiliser pour leur propre expertise.

Tisseyre + Associés développe ses propres outils de conception acoustique. Ces outils sont basés sur la modélisation acoustique réelle en 3D à partir de la technique des éléments finis. Seule cette approche permet de simuler l’impact des pollutions sonores
(transports, activités humaines et industrielles) sur les enveloppes et donc de maîtriser les performances acoustiques optimales des enveloppes intérieures et extérieures des bâtiments.

Cette approche est une exclusivité de Tisseyre + Associés, car les logiciels acoustiques du commerce en vente actuellement ne répondent pas à ce cahier des charges et se contentent du 2D étendu avec extrapolation sur les hauteurs basée sur le calcul
par rayons.

Les modèles ainsi produits par Tisseyre + Associés s’inscrivent donc dans les processus d’études complexes comme les opérations d’équipement structurant (opéra, salles de concert, volumes conceptuels, bâtiment tertiaire, etc.) et les opérations d’urbanisme de quartiers, de villes. Les logiciels de prévision développés par Tisseyre + Associés sont la base des maquettes informatiques, supports de la conception acoustique architecturale des ouvrages et opérations étudiées par Tisseyre + Associés et ses partenaires depuis plus de 30 ans ; ce qui garantit les résultats obtenus par ses maquettes.

Processus par étapes