Passer au contenu principal

BIMAE®


Aujourd’hui, dans les grands projets d’urbanisme, l’étude acoustique est normative. Elle cherche à traiter les sources de nuisances sonores de manière indépendante les unes des autres, sans avoir une compréhension globale d’un paysage sonore, par essence variable selon les heures et les usages.

Le BIM acoustique environnemental – BIMAE vise à répondre à cette problématique en modélisant le paysage acoustique en l’état futur d’achèvement d’un projet dès la phase conception jusqu’au rendu. En agrégeant toutes les informations de pollutions, des bruits des transports aux activités humaines au cours d’une journée, il permet ainsi de dimensionner les protections acoustiques dans les dispositions architecturales par rapport aux besoins du projet.

Centre de maquettes de salles


L’expertise que nous proposons pour l’acoustique des salles est notre cœur de métier. D’une part, notre approche méthodologique innovante met en adéquation les conceptions acoustiques aux conceptions de l’architecte en priorisant la fonction du bâtiment dans nos solutions. D’autre part, le développement de nos logiciels innovants nous a permis :

  • Une modélisation des directivités de réception statique et dynamique
  • Une parfaite maîtrise de l’enveloppement acoustique (Lev) : une innovation exclusive mondiale.

Consultance publique


Au cours de ses 40 années de consultance, le cabinet a participé à l’élaboration des cadres normatifs nationaux et internationaux des règlementations acoustiques. En 1990 Alain Tisseyre a fondé le Groupement des Acousticiens Français au sein de la Maison de l’Ingénierie. Cela a permis de structurer la profession auprès des instances publiques. De plus, il a participé de nombreux groupes de réflexions relatifs à la règlementation et la normalisation acoustique.

Laboratoire acoustique virtuel


Notre cabinet a 40 années d’expérience en matière d’assistance auprès des industriels pour la mise au point des caractéristiques acoustiques des produits développés. Nous leur proposons :

  • Un laboratoire acoustique virtuel : il permet notamment la prévision de l’indice d’affaiblissement modal de parois à structures complexes des facteurs d’absorption acoustique des matériaux pour aboutir au prototype de manière plus efficace et sûre.
  • Une expertise dans la mise en place de procédures de R&D acoustique de conception produit
  • Une mise en place de support logiciel de traduction du développement interne des industriels
  • Une assistance de maîtrise d’œuvre pour la construction de laboratoire d’acoustique et d’essais : chambres anéchoïques, chambres réverbérantes, salles semi anéchoïques avec banc à rouleau, etc.

D’ailleurs, Planète Acoustique a développé de nombreux produits pour le compte d’industriels qui sont aujourd’hui brevetés. Nous pouvons notamment citer les brevets concernant :

  • « La mise au point de matériaux permettant la désolidarisation de voies de transport à faible coût »
  • La « toile absorbante acoustique matériau exempt de fibre volatile ».

Vibrations


Grâce au développement de notre méthodologie sur le dimensionnement et le contrôle des vibrations, nous avons élaboré des solutions techniques uniques telle que la rupture d’impédance structurelle : joints de dilatations acoustiques, tranchées acoustiques, etc. Ces solutions évitent la suspension des structures, permettant une forte limitation des coûts des travaux. D’ailleurs, notre recherche appliquée sur les protections vibratoires nous a positionnés sur l’appel d’offres européen Prédit 1 Bruits de transports qui fut lauréat du projet « Mise au point d’une sous-couche vibratoire des voies de transports à faible coût ». Ces recherches ont non seulement permis d’affirmer notre expertise en matière de modélisation des protections vibratoires des transports mais sont également à l’origine d’un dépôt de brevet.

fr_FRFrançais