Passer au contenu principal
< Retour

Communiqué de presse Santexpo


Souvent oubliée, la gestion du bruit dans la conception des hôpitaux détermine pourtant le confort des patients

 

Alors que le CNB et l’ADEME publiaient en octobre 2021 une étude évaluant à 155 milliards d’euros par an le coût social du bruit, il apparaît plus que jamais nécessaire de prendre en compte le bruit dans l’environnement de manière décloisonnée. Les établissements de santé font d’ailleurs face à un paradoxe acoustique : tandis que le confort sonore des patients est primordial pour leur guérison, se tient à l’hôpital de nombreuses activités bruyantes et sources de nuisances comme le transport des patients. Néanmoins, silence ne rimant pas nécessairement avec confort sonore, l’acoustique doit être en mesure de participer à la cohérence des espaces en travaillant de concours avec les architectes et urbanistes.

 

En acoustique, une des idées reçues les plus courantes consiste à penser que c’est le niveau sonore élevé d’un bruit qui produit la nuisance, alors que c’est son identification qui en est à la source. Nos deux sens, l’ouïe et la vue, fonctionnent sur la base d’un analyseur de fréquences : en permanence et de manière réflexe nous percevons les fréquences visuelles et auditives. La compréhension réflexe des messages sonores peut conduire selon le niveau d’intelligibilité à identifier le bruit. C’est cette identification et son niveau d’agréabilité qui sont à l’origine de toute nuisance. C’est pourquoi le silence peut parfois favoriser une nuisance : quand un environnement est parfaitement silencieux, même un bruit de très faible intensité est immédiatement identifiable. De même, il existe des bruits agréables malgré leur intensité comme le bruit de feuillages ou celui de la mer.

 

C’est pourquoi l’acoustique n’est pas seulement une ingénierie de protection contre le bruit mais participe réellement à la cohérence des espaces en fonction des besoins liés à l’exploitation. Dans des espaces à forte mixité d’activités et d’usages comme c’est le cas dans les établissements de santé, il est essentiel d’être en mesure de prévoir les ambiances sonores propices en fonction des besoins. C’est la raison pour laquelle nous avons développé des méthodologie et outil de travail conjoint avec l’architecte tels que le BIM Acoustique Environnemental – BIMAE®. Le BIMAE® nous permet d’intégrer, dès les premières phases de conception des établissements de santé, des solutions acoustiques afin que chaque espace soit cohérent à son usage.

 

En participant au Village des Architectes du Salon Santexpo®, nous souhaitons mettre en avant notre savoir-faire tant méthodologique que technique en matière de maîtrise des paysages sonores de chaque espace (de l’urbanisme, au bâtiment, jusqu’aux salles et chambres). C’est en travaillant conjointement avec les architectes sur la cohérence des espaces dans les établissements de santé, que nous pouvons bâtir ensemble des hôpitaux responsables et assurant le confort de ses occupants.

 

fr_FRFrançais