La collaboration entre architectes et acousticiens est au cœur de la conception des salles de spectacles
Les différents exemples architecturaux à travers les siècles nous enseignent l’importance de l’influence de l’architecture sur l’acoustique naturelle des salles de concerts. Si, suite à ce constat, il semble primordial qu’architecte et acousticien travaillent de concours lors de la conception des salles, pendant longtemps les outils pratiques de cette collaboration étroite leur manquaient. Toutefois, avec l’émergence de la science acoustique et l’apparition du métier d’ingénieur acousticien, le traitement acoustique des salles n’incombait plus à l’architecte. Lors de la séparation de ces métiers, l’absence d’outils de collaboration a malheureusement produit des méthodes de travail où considérations architecturales et acoustiques ont été séparées. Il faudra attendre le XXIème siècle avec la démocratisation de l’outil numérique et l’émergence des maquettes acoustiques pour que des outils propices à la collaboration soient créés. Néanmoins, des réticences persistent encore trop souvent pour appliquer une méthode de travail plus collaborative. Pourtant, lorsque ces barrières à l’innovation sont dépassées, ces outils et méthodes révolutionnent la conception des salles. La collaboration entre architecte et acousticien assure une symbiose entre choix esthétiques et acoustiques au profit de la qualité de la salle.
Au fil des siècles la compréhension que les architectes avaient de l’acoustique des salles de concerts et de spectacles a infusé dans le choix des formes des salles. N’ayant ni à leur disposition des matériaux techniques acoustiques, ni de système de sonorisation, il était primordial que l’architecture prenne en compte l’acoustique naturelle de la salle pour que l’expérience des spectateurs soit optimale. D’abord comprise comme répondant aux mêmes lois que l’optique, les architectes ont conçu des salles en forme parabolique pour obtenir un effet « porte-voix » pour l’orchestre. C’est comme ça que le XVIIème siècle a connu l’avènement des salles d’opéra à l’italienne. Puis du XIXème au XXème siècle, pour imiter les phénomènes d’amplification et d’écho produits dans les lieux de cultes comme les églises, les architectes ont privilégié des salles de concerts en forme rectangulaire. Avec la spécialisation du métier d’acousticien et l’affinement de la compréhension des phénomènes acoustiques, les chercheurs Burgtorf et Séraphin, ainsi que G.Bekesy et L.Cremer identifient l’importance l’ordonnancement temporel des réflexions acoustiques dans les phénomènes de perception sonore. C’est la raison pour laquelle le XXème siècle a connu un tournant dans la conception des salles de concerts et de spectacles à travers la construction de la philharmonie de Berlin. Son architecte, Bernhard Sharoun, a conçu conjointement avec l’acousticien Léotard Cremer une salle en forme d’arène pour que les murs des gradins soient utilisés comme réflecteurs. Depuis lors, les salles de spectacles en forme de vignoble en terrasse sont régulièrement reproduites afin de concevoir des salles favorisant autant la puissance sonore, la clarté du son que l’enveloppement acoustique de chaque spectateur.
Néanmoins, ces salles en forme d’arènes ne sont pas nécessairement synonymes d’une acoustique irréprochable. Encore faut-il, en effet, soigner le découpage des gradins de sorte que le travail sur les réflexions latérales proches et lointaines soit optimisé. De plus, le choix des matériaux, et les détails des modénatures jouent un rôle conséquent dans la performance acoustique des salles de spectacles, selon leurs degrés et angles de réverbération. C’est pourquoi l’architecture d’une salle définit son acoustique naturelle. Dès lors, il apparaît primordial qu’architectes et acousticiens travaillent de concours dans la conception de ces salles. Cependant, des outils et méthodes de travail sont indispensables pour assurer ce travail conjoint.
Planète acoustique a développé depuis 30 ans des outils numériques de modélisation 3D des salles en fonctionnement en utilisant la technique de maillage par éléments finis : Hall Acoustics®. Ainsi, nous pouvons modéliser la performance acoustique des salles de spectacles en fonction de ses usages, mais également de sa forme, de ses matériaux jusqu’aux détails des modénatures. En utilisant ces modélisations 3D dès la phase conception, nous fournissons à l’architecte une plateforme de communication visuelle qui est au fondement de notre méthodologie de travail conjoint. Puisque nous en sommes en mesure de prévoir les performances acoustiques des salles en fonctionnement, nous anticipons les arbitrages et proposons des solutions que nous pouvons coconcevoir sur-mesure. Dès lors, les solutions acoustiques ne sont plus contraintes ni voyantes, mais intégrées et esthétiques.
Enfin, cette culture du sur-mesure et de l’intégration des solutions acoustiques ont été les matrices de notre succès à l’international. C’est grâce à nos outils et méthodes que nous avons pu dialoguer facilement avec de nombreux architectes aux savoir-faire différents et pu nous adapter aux marchés du BTP et aux différences culturelles.