Passer au contenu principal

Basilique Notre-Dame-de-la-Paix

Lieu

Yamoussoukro, Côte d'Ivoire

Missions

Mission acoustique complète, Mission électroacoustique de sonorisation directive

Maître d'ouvrage

Gouvernement Ivoirien

Capacité

18 000 pl.

Montant des travaux

38 000 000 € (H.T.)

Architecte

P. Fakhoury

Année

Livré en 1995

La Basilique Notre-Dame-de-la-Paix à Yamoussoukro Yamoussoukro reproduit l’architecture de Saint-Pierre de Rome en Italie. Cette basilique peut accueillir jusqu’à 18 000 personnes (dont 7 000 places assises) à l’intérieur et 300 000 personnes sur l’esplanade extérieure.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé un outil de maquettes 3D des salles de spectacles : Hall Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle de spectacle est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.

Missions

Mission acoustique complète

Grâce à notre outil de maquette 3D, Hall Acoustics®, nous avons collaboré dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne se concentre donc pas sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations. Nous avons travaillé avec l’architecte sur le choix des formes et matériaux utilisés afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle. Dans le cas de la Basilique de Yamoussoukro et de son volume de 800 000 m3, il était primordial d’éviter les effets d’écho liés aux réflexions acoustiques tardives. En raison de la forme très focalisante du dôme, nous y avons conçu des traitements acoustiques correctifs afin de maîtriser ce phénomène de réverbération dans le but de :

  • Rééquilibrer les retours dus aux parois par rapport à ceux de la voûte ;
  • Maîtriser la réverbération afin d’obtenir une réverbération optimale, en salle occupée, pour l’usage liturgique.

Mission électroacoustique de sonorisation directive sur-mesure

L’intégration du traitement acoustique au sein de son architecture nous a également permis d’y intégrer un système de sonorisation. La sonorisation sur mesure très directive et située dans le baldaquin central, permet une diffusion sonore quasi horizontale qui fait oublier la réverbération. Ce dispositif conduit à une intelligibilité de la parole optimale (STI > 0.6). Cette disposition conduit d’ailleurs à un même niveau d’intelligibilité à voix naturelle que lorsque l’orateur se trouve dans le baldaquin.

fr_FRFrançais