Solutions aux pollutions acoustiques urbaines, Solutions aux vibrations, Acoustique des espaces de travail
Maître d'ouvrage
EPA Euratlantique
Montant des travaux
41 000 000 € (H.T.)
Architecte
K&B – AUER & WEBER et DVVD
Année
Livré en 2022
Surface
27 000 m²
Certifications
HQE & BREEAM
Le nouveau siège de la Caisse des dépôts à Bordeaux s’installe dans le nouveau quartier Amédée. Ce bâtiment de 27 000 m² sur 9 étages accueillera 1 200 employés. La conception de ce nouveau quartier prévoit une importante desserte en voies de transports en commun et ferroviaire.
Méthodologie
Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. Depuis 40 ans nous travaillons avec des outils de maquette en 3D numérique pour modéliser les ambiances sonores de différents espaces. Ces outils et méthodologies sont des supports de travail essentiels à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En anticipant, optimisant et intégrant les solutions acoustiques au sein de l’architecture et de l’urbanisme, nous construisons des espaces sonores cohérents en fonction des usages et besoins.
Missions
Solutions aux pollutions acoustiques urbaines
Dans cet environnement sonore pollué, nous avons optimisé les solutions acoustiques d’isolation grâce au BIMAE®. Cet outil et méthode de modélisation 4D (3D temporelle) de paysages sonores en l’état futur d’achèvement prend en compte les bruits des voies de transports et ceux des activités humaines heure par heure dès la phase conception.
Recherche de l’équilibre entre le bruit des voies de transports (à gauche) et des activités humaines (à droite) Sur l’horaire de 17-18h
Solutions aux vibrations liées aux voies ferrées
Grâce à notre R&D, nous avons développé des solutions techniques uniques dans la protection contre les vibrations : la rupture d’impédance structurelle. Les tranchées acoustiques permettent de faire tampon entre la zone d’émission des vibrations et le récepteur. Cette innovation permet non seulement de réduire le temps des travaux mais également celui des coûts (environ 1 million d’euros ici).
Acoustique des espaces de travail
Nous avons mis au point des cloisonnements fixes et mobiles grâce à notre outil de maquettes numériques des open space en fonctionnement, Intelligibility®. Véritable support de travail conjoint avec l’architecte, ces modélisations permettent d’anticiper les solutions acoustiques en fonction des besoins des usagers afin de les intégrer dans l’architecture. Un open space doit remplir principalement 3 critères en matière acoustique :
Une communication aisée entre collaborateurs, elle doit être intelligible
La concentration sur les tâches intellectuelles, le niveau sonore ambiant doit être contrôlé
Une discrétion acoustique entre les équipes, les différentes activités doivent être isolées.
Tous ces facteurs étant co-dépendants, il est primordial de les anticiper afin d’assurer la qualité acoustique d’un espace de travail.