Passer au contenu principal

Carré des Docks Café

Lieu

Le Havre (76)

Missions

AMO acoustique de la salle de spectacles, AMO acoustique environnementale

Maître d'ouvrage

Société Publique locale des Docks

Capacité

2 000 pl.

Montant des travaux

30 000 000 € (H.T.)

Architecte

Richez Associés

Année

Livré en 2017

Surface

14 000 m²

Les Docks du Havre ont été créés afin de redynamiser ce quartier. Désormais les Docks comprennent : une salle de spectacles de 2 000 places, le Carré des Docks, un cinéma, un espace commerçant ainsi qu’un parc des expositions.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé des outils et méthodes de maquettes 3D pour les salles de spectacles : Hall Acoustics®, et 4D pour l’environnement : le BIMAE®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, ni la porosité acoustique urbaine, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis. Cette technique permet d’étudier les phénomènes acoustiques dans le paysage sonore en l’état futur d’achèvement sur du vrai 3D (plutôt que du 2D étendu) dès la phase conception. Ainsi, nous pouvons produire des supports de travail à la maîtrise d’ouvrage et aux architectes pour que la cohérence sonore fasse partie intégrante du projet.

Missions

AMO acoustique de la salle de spectacles

Fort de 40 ans d’expériences dans la maîtrise d’œuvre acoustique et dans l’AMO acoustique, nous avons élaboré un cahier des charges de la performance acoustique des salles de spectacles. Pour cette salle à usages polyvalents nous nous sommes concentrés sur :

  • L’isolation acoustique de la salle vis-à-vis du reste du complexe ;
  • La performance acoustique de la salle ;
  • Fixer des exigences acoustiques vis-à-vis du bruit des équipements techniques et ventilations.

Grâce à notre outil de maquette 3D, Hall Acoustics®, nous avons pu vérifier en amont de la phase chantier les performances acoustiques de la salle puis modifier la conception initiale de l’acousticien en apportant notamment des modifications volumiques sur les parois latérales de la salle.

AMO acoustique environnementale

Grâce au BIMAE®, nous modélisons les paysages sonores en l’état futur d’achèvement en prenant en compte le bruit des transports et celui des activités humaines heure par heure, afin d’atteindre un équilibre et d’obtenir des espaces acoustiques cohérents. Dans le cadre de la législation bruit de voisinage, le BIMAE®, a notamment établi les critères de niveaux sonores maximums admissibles de jour et de nuit. La définition des critères de niveaux sonores ne repose pas simplement sur des mesures acoustiques intrinsèquement variables, mais sur une base de données et d’une approche statistiques (UNM®) grâce à laquelle nous modélisons les paysages. Ainsi, nous assurons le confort acoustique du voisinage et protégeons l’exploitant.

fr_FRFrançais