Passer au contenu principal

Centre d’art et de culture Guotai

Lieu

Chongqing, Chine

Missions

Mission acoustique complète de la salle, Solutions acoustiques sur-mesure

Maître d'ouvrage

Mairie de Chongqing

Capacité

400 pl.

Montant des travaux

400 000 000 € (H.T.)

Architecte

Cui Kai

Année

Livré en 2013

Le centre d’art et de culture de Guotai comporte plusieurs salles, dont une de 400 places. L’acoustique de cette salle a été conçue comme une salle de répétition orchestrale. La faiblesse du volume est compensée par la précision du message musical.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé un outil de maquettes 3D des salles de spectacles : Hall Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle de spectacles est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.

Missions

Mission acoustique complète de la salle – solution du « tout réfléchissant »

Grâce à notre outil de maquette 3D, Hall Acoustics®, nous pouvons collaborer dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne se concentre donc pas sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations. Nous travaillons avec l’architecte sur le choix des formes et matériaux utilisés afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle que l’on peut résumer à :

  • La force sonore, sa clarté et sa définition. Le son doit être fort, clair et précis.
  • L’enveloppement sonore de tous les spectateurs. Les personnes dans la salle ont l’impression de faire partie du spectacle : le son les enveloppe.

Au regard du faible volume de la salle (3 200 m3) et de la jauge, il convenait d’avoir un plafond et un traitement mural faiblement diffusants pour assurer un bon niveau d’enveloppement.

Solutions acoustiques sur-mesure

L’intégration de la performance acoustique dans la salle de spectacle nous a conduit à proposer des solutions sur-mesure pour la salle. Nous avons notamment dessiné, conjointement avec l’architecte, les détails des design des « cailloux » au plafond. Leurs formes et dimensions sont calculées afin que la réflexion des ondes sonores soient réorientées dans les directions précises et participent ainsi à la réponse acoustique optimale de la salle. Quant au traitement mural, il est en bois et incliné. Le bois a été choisi de tel sorte qu’il soit légèrement diffusant.

fr_FRFrançais