Passer au contenu principal

CHU Île de Nantes

Lieu

Nantes (44)

Missions

Mission acoustique complète, Solutions acoustiques sur-mesure pour la ventilation naturelle

Maître d'ouvrage

CHU de Nantes

Capacité

1 559 lits

Montant des travaux

528 000 000 € (H.T.)

Architecte

Art and Build, Pargade Architectes

Année

Chantier en cours

Surface

242 450 m²

Le CHU de Nantes est un nouveau concept d’hôpital. L’hôpital n’est plus un bloc mais un ensemble de bâtiments et d’espaces avec une volonté forte de créer « une ville dans la ville ». Ce nouveau CHU de 1559 lits comprendra également un institut de recherche scientifique ainsi qu’un centre de formation.

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte, particulièrement pertinente dans le cadre de projets de création de nouveaux quartiers comme le CHU de l’Ile de Nantes. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysages sonores en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En modélisant l’évolution sonore au cours d’une journée des voies de transport et des activités humaines, notre outil vérifie l’équilibre acoustique entre ces différentes sources sonores afin d’éviter les nuisances.

Missions

Mission acoustique complète

Le CHU de l’Ile de Nantes est réellement un projet de création urbaine. De nombreuses voies de transport routier, de tram et aérienne (pour l’hélicoptère) ont été créées. Nous avons donc réalisé grâce au BIMAE® les études d’impacts de ces créations de voies sur l’urbanisme en l’état futur d’achèvement pour anticiper, optimiser et intégrer les solutions acoustiques au sein de l’architecture du projet.
Par ailleurs, le BIMAE® nous a servi à participer à la réflexion sur l’affectation du bâti au sein de cet urbanisme. En effet, l’ambiance sonore dans laquelle devaient se dérouler certaines activités humaines risquait de les rendre impropres à l’usage. Ainsi, nous avons cogérer l’implantation des urgences et dimensionné leur sur-isolation acoustique. Par ailleurs, certaines terrasses ont été reculées vis-à-vis du boulevard pour les rendre exploitables.

 

Solutions acoustiques sur-mesure pour la ventilation naturelle

Lors de la conception du CHU de Nantes, les solutions de ventilation naturelle ont été privilégiées. Cette solution de « fenêtre ouverte » permet de limiter les îlots de chaleurs et les risques d’infections aux maladies nosocomiales. Néanmoins, pour qu’une telle solution puisse être exploitable à l’usage il faut être en capacité de prévoir les niveaux sonores auxquels ces fenêtres seront exposées à l’exploitation. Grâce au BIMAE®, via l’étude conjointe des fonctions internes et externes du projet et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour du bâtiment nous avons pu dimensionner des solutions sur-mesure en fonction de l’exposition aux bruits dans différentes configurations (les chambres entre elles au sein des cours intérieures, le passage du tram, les équipements techniques).

Impact sonore des équipements techniques sur les patios sans traitement

Impact sonore des équipements techniques sur les patios avec écran de protection

Impact sonore des chambres occupées entre elles sans traitement

Impact sonore des chambres occupées entre elles avec façades absorbantes acoustiques

fr_FRFrançais