Passer au contenu principal

Complexe Hospitalo Universitaire HUIM6

Lieu

Rabat, Maroc

Missions

Validation et optimisation des solutions constructives, Mission acoustique environnementale

Maître d'ouvrage

Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé

Capacité

550 lits

Montant des travaux

540 000 000 € (H.T.)

Architecte

AIA Life Designers, YLA Studio

Année

Chantier en cours

Surface

280 000 m²

Certifications

HQE excellent

Entreprise

Bymaro

Le centre hospitalier universitaire Mohammed VI, conçu et construit en 24 mois, fait partie des clés de voute du développement du nouveau quartier de la santé à Rabat. Ce complexe aux standards internationaux recevra 280 000 patients avec ses 550 lits et 20 salles d’opération pour l’hôpital, tandis que l’université accueillera 5 000 étudiants.

Bymaro

Méthodologie

Afin d’assurer la conception-construction d’un tel complexe en 24 mois, l’organisation de travail entre architectes, entreprise générale et bureaux d’études a été repensée pour que chacun puisse concevoir et construire en parallèle. Pour répondre à ces exigences, le cabinet acoustique Tisseyre+Partners s’est reposé sur ses outils et méthode de travail conjoint avec l’entreprise générale. Que ce soit pour la performance acoustique des matériaux ou pour l’acoustique environnementale, nous avons développé nos propres outils de modélisation des phénomènes acoustiques. Comme nous maîtrisons les hypothèses de nos modèles, nos prescriptions en solutions acoustiques sont d’une grande précision, optimisées et intégrées à l’architecture. Ces modélisations nous ont permis de définir les solutions constructives et de réaliser des plans de repérage lot par lot avec BYMARO. Lors du chantier Tisseyre+Partners met en place un plan d’assurance qualité acoustique (PAQ), méthodologie essentielle pour gérer tous les lots architecturaux lors d’un chantier fast track.

Missions

Validation et optimisation des solutions constructives auprès de l’entreprise générale

Tout au long du chantier, grâce à notre laboratoire acoustique virtuel, nous modélisons les performances acoustiques de l’ensemble des produits et matériaux achetés par l’entreprise. Nous consolidons et nous validons les solutions constructives sur l’ensemble des lots architecturaux.

Mission acoustique environnementale

Pour l’enveloppe, nous nous sommes appuyés sur le BIMAE®. En modélisant l’évolution sonore au cours d’une journée des transports, des équipements techniques et des activités humaines, notre outil vérifie l’équilibre acoustique entre ces différentes sources sonores afin d’éviter les nuisances. Nous pouvons alors anticiper, intégrer et optimiser les solutions acoustiques nécessaires à la cohérence des paysages sonores. Nous avons été en mesure de modéliser le paysage sonore de l’ensemble du quartier et particulièrement les interactions de pollutions sonores entre l’hôpital IBN Sina à proximité et ce complexe hospitalo-universitaire. En fonction, nous avons défini les dispositions acoustiques sur la façade et les équipements techniques.

Impact sonore des équipements techniques sur l’hôpital universitaire Mohammed VI et l’hôpital IBN SINA de nuit

Impact sonore des équipements techniques du pôle énergie de l’hôpital universitaire Mohammed VI sur l’hôpital IBN Sina de jour

fr_FRFrançais