Passer au contenu principal

Contrôle et limitation de la pollution sonore

Lieu

Chongqing, Chine

Missions

Opération pilote en matière de règlementation acoustique, Mission acoustique environnementale, Mission de communication riverain

Maître d'ouvrage

Services d’urbanisme et d’environnement mairie Chongqing

Montant des travaux

NC

Architecte

Service technique mairie Chongqing

Année

1992-1995

Surface

23 000 km²

En 1992, les niveaux sonores dans la ville de Chongqing, provoquaient d’importantes gênes et un coût social important. Dans le cadre d’un projet franco-chinois en partenariat avec les institutions bilatérales, un plan de contrôle et de limitation de la pollution sonore a été mis en place sur une durée de 3 ans. Ce plan devait remplir 4 objectifs :

  • La gestion du trafic routier : outil d’aide à la décision
  • L’isolement des façades : premiers pas vers une règlementation de la construction
  • La gestion du foncier : outil d’aide à la décision
  • Le contrôle de l’émission sonore des établissements ouverts au public et des industries : institution du principe de pollueur-payeur.

Méthodologie

Fort de 40 ans d’expériences dans l’ingénierie acoustique environnementale et dans la consultance internationale en matière de règlementation acoustique, le cabinet acoustique Tisseyre + Associés met à disposition des institutions publiques son expertise. Grâce à notre recherche et développement constante, nos recommandations sur les règlementations à adopter sont fondées sur des bases de données recueillant des dizaines de milliers de sites différents (Urbanistic Noise Map®) que nous analysons à travers des méthodes de modélisation 3D. Plus qu’une méthodologie de travail, nos cartographies sonores temporelles en 3D des paysages sont de véritables supports de travail favorisant la collaboration avec différents acteurs puisqu’elles sont dynamiques et didactiques.

Missions

Opération pilote en matière de règlementation acoustique

Dans le cadre d’un collège de maîtres d’ouvrage et d’œuvre, nous avons animé différentes tables rondes pour mettre en place une règlementation acoustique pour différentes typologie de bâtiments et en matière environnementale. Ce travail a notamment servi à exporter la règlementation acoustique française vers la Chine, tout en l’adaptant aux spécificités chongqingoises.

Mission acoustique environnementale

Dans le cadre de ce projet, nous avons insonorisé de nombreux établissements recevant du public et ayant un impact significatif sur leur environnement sonore, ou à l’inverse, fortement exposés aux bruits des transports. Ainsi nous avons insonorisé de nombreux marchés, bar, discothèques, des bâtiments d’industries et des bureaux.

Mission de communication riverains

Afin de sensibiliser la population aux problématiques des nuisances, nous avons mis en places des afficheurs de bruits dans les principales artères de la ville.

fr_FRFrançais