Passer au contenu principal

Eglise Sainte-Bernadette

Lieu

Lourdes (65)

Missions

Mission acoustique complète, Mission électroacoustique de sonorisation sur-mesure

Maître d'ouvrage

Œuvre de la Grotte Eglise

Capacité

5 500 pl.

Montant des travaux

10 000 000 € (H.T.)

Architecte

Jean-Paul Felix, Cyril Desprès et Dominique Yvon

Année

Livré en 1981

Cette salle est partitionnée en 2, ce qui permet de faire fonctionner une demi-salle pendant que l’autre peut se remplir pour la cérémonie suivante. Nous avons optimisé l’acoustique du lieu pour qu’il puisse accueillir de la musique liturgique.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé un outil de maquettes 3D des salles de spectacles : Hall Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle de spectacles est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.

Missions

Mission acoustique complète

Grâce à notre outil de maquette 3D, Hall Acoustics®, nous avons collaboré dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne se concentre donc pas sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations. Nous avons travaillé avec l’architecte sur le choix des formes et matériaux utilisés afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle. Dans l’église Sainte-Bernadette, il fallait à la fois optimiser les effets de réverbérations pour favoriser l’écoute liturgique, tout en assurant l’intelligibilité de la parole. Afin d’obtenir une réverbération de 2,5 secondes (à 500 et 1000 Hz) nous y avons conçu :

  • Des plans réflecteurs et absorbants permettant d’augmenter les réflexions proches pour satisfaire l’intelligibilité d’une part, et les retards sur les réflexions lointaines, de manière à donner une réverbération globale élevée, d’autre part.
  • Des panneaux, en forme de triangle courbé, en-dessous du plafond dans la charpente, à partir de la moitié de chaque aile et jusqu’au fond.

Mission électroacoustique de sonorisation sur-mesure

L’intégration du traitement acoustique au sein de son architecture nous a également permis d’y intégrer un système de sonorisation sur mesure à très haute performance électroacoustique

fr_FRFrançais