Passer au contenu principal

Ligne 3 du métro

Lieu

Paris (75)

Missions

Maîtrise des vibrations, Mesures vibratoires & Recherche et développement

Maître d'ouvrage

RATP

Montant des travaux

55 000 000 € (H.T.)

Année

Livré en 2003

Surface

11 km

Au début des années 2000, le réseau de métro parisien a été rénové pour assurer la continuité de l’exploitation de l’ensemble des lignes. La maîtrise des vibrations étant un enjeu majeur des rénovations, nous avons mis en application notre système de maîtrise des vibrations à faible coût développé dans le cadre d’un contrat de recherche européen.

Méthodologie

Fort de 40 ans d’expériences dans l’ingénierie vibro-acoustique, le cabinet Tisseyre + Associés a su se démarquer en investissant dans la recherche & développement afin de proposer des solutions techniques acoustiques et vibratoires intégrées, optimisées et à faible coût. Pour la maîtrise des vibrations, dans le cadre d’un contrat de recherche européen (contrat Predit), nous avons développé un système de désolidarisation vibratoire à faible coût. Quant à l’ingénierie acoustique nous avons développé un outil de modélisation 3D des espaces en fonctionnement : Intelligibility®. Ainsi, nous pouvons collaborer dès les premières étapes du projet avec les architectes et bureaux d’études afin de proposer des solutions vibro-acoustiques adaptées aux besoins des usagers.

Missions

Maîtrise des vibrations

Dans le cadre de la mise en application et de la démonstration expérimentale du contrat Predit, nous avons montré que les systèmes de désolidarisation classique tels que les ruptures de structures par ressorts ou encore néoprène étaient beaucoup plus coûteux qu’un système de rupture d’impédance verticale des voies par l’intermédiaire de panneaux de laine de roche. De plus, afin de répondre à la fois aux critères vibratoires conséquents pour les voies de train, et de résistance aux charges, nous avons sélectionné des laines de roches spécifiques qui remplissent voire dépassent les exigences en matière de maîtrise des vibrations.

Mesures vibratoires

Des mesures de niveaux de vitesse vibratoire en fonction de la fréquence ont été réalisées en deux points, après la pose de tapis composite utilisés habituellement par la RATP pour le premier point et de tapis de laine de roche pour le deuxième point.

Les gains importants en vitesse vibratoire apportés par les deux types de tapis sont équivalents. L‘atténuation obtenue en présence des tapis de laine de roche est conforme aux valeurs prévues, vont au-delà des objectifs fixés et sont identiques aux valeurs obtenues par le système résilient utilisé actuellement. Ce système qui résiste à 100 ans d’exploitation permet ainsi de réduire autant le temps des travaux que le coût. En effet, le coût de ce type de réalisation varie dans une fourchette de 100 à 120 €/m², ce qui correspond à une réduction du coût de 60 à 80% par rapport à des systèmes de ressorts.

fr_FRFrançais