Passer au contenu principal

Lot 18 – Anfa City

Lieu

Casablanca, Maroc

Missions

Mission acoustique environnementale, Solutions aux vibrations du tram

Maître d'ouvrage

Auda - Bymaro

Montant des travaux

NC

Architecte

Omar Alaoui

Année

Livré en 2019

Surface

57 710 m²

Certifications

HQE

Ce projet se développe sur un ensemble de 8 bâtiments à usages de bureaux (14 500 m²) et de logements (43 210 m²) dans le nouveau quartier des affaires d’Anfa City à Casablanca.

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte, particulièrement pertinente dans le cadre de projets mixtes comme ce complexe de logements et bureaux. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysage sonore en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En modélisant l’évolution sonore au cours d’une journée des voies de transports et des activités humaines, notre outil vérifie l’équilibre acoustique entre ces différentes sources sonores afin d’éviter les nuisances. Par ailleurs, l’étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment permet d’anticiper, d’optimiser et d’intégrer les solutions acoustiques au sein de l’architecture du projet.

Missions

Mission acoustique environnementale

L’utilisation du BIMAE® permet d’intégrer dès les premières phases du projet des solutions acoustiques visant un équilibre entre bruit des transports et bruits des activités humaines. La modélisation acoustique des futures voies de transports et du passage du tram dès la phase conception a notamment permis d’intégrer et d’optimiser des solutions d’isolations pour les façades et terrasses adaptées aux usages de chaque espace.

Ambiance sonore (Leq) générale du quartier de jour (6h-22h) suivant différents points de vue

Solutions aux vibrations du tram

Pour assurer la déserte de ce nouveau quartier des affaires, des voies de tram sont en construction. Nous avons donc été chargés de trouver des solutions aux vibrations induites par les passages du tram à proximité. Usuellement, la technique classique consiste à suspendre les structures par des boîtes à ressorts. Grâce à notre R&D, nous avons développé des solutions techniques uniques dans la protection contre les vibrations : la rupture d’impédance structurelle (via un contrat de recherche Predit). Les tranchées acoustiques permettent de faire tampon entre la zone d’émission des vibrations et le récepteur. Cette innovation permet non seulement de réduire le temps des travaux mais également les coûts.

fr_FRFrançais