Passer au contenu principal

LOT 76B – Anfa City

Lieu

Casablanca, Maroc

Missions

Solutions acoustiques aux nuisances urbaines, Établissement des critères de niveaux sonores maximum admissible de jour et de nuit

Maître d'ouvrage

Linkcity

Montant des travaux

40 000 000 € (H.T.)

Architecte

Studio YN

Année

Etudes en cours

Surface

28 000 m²

Le lot 76B est un projet mixte de bureaux et logements qui verra le jour en plein cœur d’Anfa City, le nouveau quartier des affaires de Casablanca. La desserte en transport de ce quartier étant dense, il y a de nombreux enjeux liés aux bruits des voies de transports.

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés et Tisseyre + Partners ont développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysage sonore en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. Le BIMAE® permet une étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment à toute heure de la journée. Ainsi, nous avons pu anticiper, optimiser et intégrer les solutions acoustiques au sein de l’architecture du projet. Le BIMAE® prend en compte :

  • La topologie des lieux et affectation du bâti ;
  • Les nuisances liées aux transports par heure ;
  • Le bruit des activités humaines en fonction du taux d’occupation prévu par heure.

Missions

Solutions acoustiques aux nuisances urbaines

Le BIMAE® couple les mesures acoustiques avec les données de l’Urbanistic Noise Map. Ce contrat de recherche ADEME nous a permis d’établir un classement acoustique de zone et ainsi de proposer dès la phase études des solutions acoustiques d’isolation intégrées dans l’architecture du projet. Dans le cadre du Lot 76B d’Anfa City, le BIMAE® nous permet de visualiser l’impact des nuisances des voies de transports sur le futur bâti et de dimensionner des solutions différentes selon s’il s’agit de bureaux ou de logements.

Établissement des Critères de Niveaux sonores Maximum Admissible de jour et de nuit (CNMA)

Le BIMAE® permet également d’établir les critères de niveaux sonores maximum admissible de jour et de nuit. D’après ces critères réglementaires, le niveau sonore d’un bâtiment en fonctionnement ne doit pas émerger par rapport au paysage préexistant à sa construction. Ainsi, ce niveau sonore ne doit pas avoir d’impact sur son environnement. C’est la raison pour laquelle, l’impact du niveau sonore d’un bâtiment sur son environnement ne doit pas dépasser les CNMA, basés sur les demi-heures les plus calmes de jour et de nuit. Comme le BIMAE® modélise un paysage sonore à partir de données consolidées, il garantit des CNMA plus précis que de simples mesures acoustiques.

fr_FRFrançais