Passer au contenu principal

Opéra Yingkou

Lieu

Yingkou, Chine

Missions

Mission acoustique complète, Solutions acoustiques sur-mesure

Maître d'ouvrage

Beijing Gold Time Realty – Development

Capacité

1 700 pl.

Montant des travaux

30 000 000 € (H.T.)

Architecte

Monsieur SUN Zonglie IPPR Pékin

Année

Livré en 2012

Cet auditorium polyvalent de 1 700 places devait accueillir des concerts symphoniques, opéras, représentations théâtrales et congrès. Par conséquent, l’acoustique interne et les dispositions architecturales de la salle zone auditoire, devaient répondre aux exigences acoustiques maximales pour l’usage en concerts symphoniques.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé un outil de maquettes 3D des salles de spectacles : Hall Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception

Missions

Mission acoustique complète

Grâce à notre outil de maquette 3D, Hall Acoustics®, nous avons collaboré dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne s’est donc pas concentré sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations. Nous avons travaillé avec l’architecte sur le choix des formes et matériaux utilisés afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle que l’on peut résumer à :

  • La force sonore, sa clarté et sa définition. Le son doit être fort, clair et précis.
  • L’enveloppement sonore Lev de tous les spectateurs. Les personnes dans la salle ont l’impression de faire partie du spectacle : le son les enveloppe.

Solutions acoustiques sur-mesure

Nous avons dessiné conjointement avec l’architecte les modénatures au niveau des parois et des balcons afin de favoriser les réflexions proches et médianes latérales. Par ailleurs, la forme du plafond, avec le détachement des passerelles, a été conçue pour homogénéiser le son sur le balcon. Enfin, les traitements de la cage de scène permettent un parfait équilibre acoustique et assurent une réponse identique de part et d’autre de l’ouverture de la salle.

En somme, nous obtenons pleinement l’enveloppement acoustique Lev grâce à une couverture sonore sur l’ensemble de l’auditoire (à plus ou moins 2dB) ainsi que des valeurs de T60 optimales.

fr_FRFrançais