Passer au contenu principal

Salle de concerts de l’INSMAC

Lieu

Rabat, Maroc

Missions

Mission acoustique complète de la salle, Solutions acoustiques sur-mesure

Maître d'ouvrage

Ministère de la Culture du Royaume du Maroc

Capacité

400 pl.

Montant des travaux

15 000 000 € (H.T.)

Architecte

Karim Chakor, AQORA

Année

Chantier en cours

L’INSMAC, l’Institut National Supérieur de la Musique et des Arts Chorégraphiques vise à devenir un centre de culture du paysage de Rabat. Ce centre compte un auditorium, des salles de cours, des salles de conférences, une bibliothèque médiathèque et une cafétéria et restaurant.

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans l’acoustique des salles de spectacles, son cœur de métier à l’origine. Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, nous avons développé un outil de maquettes 3D des salles de spectacles : Hall Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse ces détails afin de les intégrer pleinement dans la performance acoustique de la salle dès sa conception. Partant du constat que l’acoustique d’une salle de spectacles est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte.

Missions

Mission acoustique complète de la salle – solution du « tout réfléchissant »

Grâce à notre outil de maquette 3D, Hall Acoustics®, nous avons collaboré dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer la performance acoustique de la salle dans l’architecture. Notre travail ne se concentre donc pas sur le dimensionnement de solutions a posteriori d’absorbants acoustiques pour atténuer les effets de réverbérations qui rendraient les salles impropres à l’usage. Nous travaillons avec l’architecte sur le choix des formes (volumes, parois, modénatures) et matériaux utilisés afin d’optimiser les réverbérations pour qu’elles participent à la performance acoustique de la salle que l’on peut résumer à :

  • La force sonore, sa clarté et sa définition. Le son doit être fort, clair et précis.
  • L’enveloppement sonore de tous les spectateurs. Les personnes dans la salle ont l’impression de faire partie du spectacle : le son les enveloppe.

Au regard du volume de la salle (4 000 m3) et de la jauge de 400 places, les possibilités pour un enveloppement sonore Lev élevé sont réunies.

Solutions acoustiques sur-mesure

L’intégration de la performance acoustique dans la salle de spectacles nous a conduit à proposer des solutions sur-mesure pour le plafond et les murs. La mise en forme du plafond a été conçue de telle sorte que sa réflexivité permette de répartir de manière homogène le son dans l’espace. Par ailleurs, la forme et les matériaux raidis choisis pour les murs ont été pensés de manière à ce qu’ils se servent de la partie haute du volume pour ajuster la durée de réverbération (sans écho, dirigée et homogène).

fr_FRFrançais