Mission acoustique environnementale, Acoustique des espaces de travail
Maître d'ouvrage
SGMA
Montant des travaux
54 000 000 € (H.T.)
Architecte
Art & Build
Année
Chantier en cours
Surface
31 190 m²
La Société Générale des Banques se construit dans le nouveau quartier d’affaires CFC, Casablanca Finance City. Ses 31 000 m² regrouperont le siège de la Société Générale, un campus, ainsi que divers espaces tertiaires.
Méthodologie
Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjointe avec les architectes et urbanistes. Grâce à nos outils de modélisation en 3D et 4D des phénomènes sonores dans l’environnement, le BIMAE®, et dans les espaces de travail, Intelligibility®, nous fournissons aux équipes de maîtrise d’œuvre les maquettes acoustiques du projet en l’état futur d’achèvement dès la phase conception. De la sorte, il est possible de faciliter les arbitrages selon plusieurs scénarii, d’anticiper les contraintes et d’intégrer l’acoustique à l’architecture. Dès lors, nous pouvons prescrire et dimensionner des solutions sur-mesure pour qu’elles satisfassent les contraintes acoustiques comme esthétiques.
Missions
Mission acoustique environnementale
Le BIM Acoustique Environnemental, BIMAE®, tant outil que méthode, modélise les paysages sonores en l’état futur d’achèvement en prenant en compte le bruit des voies de transports avoisinantes et celui des activités humaines tout au long d’une journée. Nos modèles 4D permettent de visualiser en pied, en façade et autour du bâti l’impact acoustique des différentes sources sonores, dès la phase conception. En prenant en compte les interactions sonores des futurs bâtiments voisins du projet My Way, nous avons pu :
Optimiser les isolations de façade du projet en fonction de l’exposition aux bruits des futurs voies de transports de ce quartier d’affaires ;
Dimensionner des solutions acoustiques intégrées pour que le bruit des équipements techniques des bureaux ne pollue pas les logements avoisinants.
Impact sonore des équipements techniques sur l'environnement
Impact sonore des voies de transports sur le bâtiment
Acoustique des espaces de travail
Grâce à la modélisation de différentes typologies de fonctionnement, nous avons mis au point des cloisonnements fixes et mobiles grâce à notre outil de maquettes numériques des open space en fonctionnement, Intelligibility®. Véritables support de travail conjoint avec l’architecte, ces modélisations permettent d’anticiper les solutions acoustiques en fonction des besoins des usagers afin de les intégrer dans l’architecture. Un open space doit remplir principalement 3 critères en matière acoustique :
Une communication aisée entre collaborateurs, elle doit être intelligible
La concentration sur les tâches intellectuelles, le niveau sonore ambiant doit être contrôlé
Une discrétion acoustique entre les équipes, les différentes activités doivent être isolées.
Tous ces facteurs étant co-dépendants, il est primordial de les anticiper afin d’assurer la qualité acoustique d’un espace de travail.
Ambiance sonore dans les open-spaces en fonctionnement