Passer au contenu principal

Stade Mohammed V

Lieu

Casablanca, Maroc

Missions

Sonorisation sur mesure, Maîtrise de l’intelligibilité

Maître d'ouvrage

Casablanca Aménagement

Capacité

45 000 pl.

Montant des travaux

2 000 000 € (H.T.)

Année

Livré en 2019

En 2019, la sonorisation du Stade Mohammed V à Casablanca a été restaurée afin d’améliorer l’expériences des usagers.

Méthodologie

Il y a 30 ans, en anticipant le tournant du numérique et de la visualisation 3D, Tisseyre + Associés a développé un outil de maquettes 3D de la sonorisation des espaces : Hall Electro-Acoustics®. Au lieu d’utiliser la technique du tir de rayons sonores qui ne permet pas de prendre en compte les détails architecturaux et qui se révèle imprécise dans de grands volumes tels que les stades, nous utilisons la technique du maillage par éléments finis qui permet de modéliser avec finesse tous les détails afin d’intégrer de manière performante la sonorisation au sein des stades.

Missions

Sonorisation sur mesure

La sonorisation dans les stades doit répondre à un arbitrage souvent complexe :

  • Assurer une bonne couverture sonore et une parfaite intelligibilité en tout point du stade ;
  • Ne pas provoquer de nuisances pour le voisinage.

Grâce à la mise au point d’un système de sonorisation sur-mesure Line Array nous avons été en mesure de remplir ces deux critères.

Maîtrise de l’intelligibilité

L’intelligibilité des messages sonores délivrés par la sonorisation et reçus aux oreilles des spectateurs va dépendre :

  • Du niveau de pression sonore délivré par la sonorisation et de son émergence de bruit de foule
  • De la directivité des haut-parleurs nécessaires pour obtenir les zones d’écoute optimale et limiter les réflexions sonores perturbantes ;
  • De la déformée du signal due aux échos ou réflexions issus de l’émission sonore de chacun des haut-parleurs, compte tenu des obstacles constitués par le volume du stade ;

L’objectif devant être satisfait est celui décrit dans les normes NFEN 60849 d’août 1998 et NFEN 60268-16 d’août 1998. Ces normes définissent respectivement les critères minimums d’intelligibilité devant être perçus par l’ensemble des spectateurs soit un indice de 0.7.

Cet indice correspond à une valeur STI = 0.5. Pour une intelligibilité des perceptions de mots par méthode directe, cet indice correspondant à 90 % d’intelligibilité. La sonorisation doit permettre d’assurer la diffusion des messages afin d’assurer la sécurité des personnes, normes NFS 61936 remplacée par la NFEN 60849.

Intelligibilité de la sonorisation au sein du stade

Impact sonore de la foule dans le stade

fr_FRFrançais