Passer au contenu principal

Centre d’échange Lyon Perrache

Lieu

Lyon (69)

Missions

Mission acoustique environnementale, Protection des nuisances liées au passage du tram

Maître d'ouvrage

Lyon Confluence

Montant des travaux

NC

Architecte

Dietmar Feichtinger, exndo, Baseland, Alep Architectes

Année

Etudes en cours

Surface

25 750 m²

Dans le cadre de la transformation du quartier des confluences de Lyon, le centre d’échange Lyon Perrache va être intégralement repensé afin que les habitants puissent se réapproprier cet espace (hôtel, bureaux, terrasses, restaurants) tout en garantissant leurs conforts dans un quartier fortement pollué par les voies de transports, la gare routière et le passage du tram.

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec architecte et urbaniste, particulièrement pertinente dans le cadre de projets mixtes comme celui du centre d’échange Lyon Perrache. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysages sonores en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. En modélisant l’évolution sonore au cours d’une journée des voies de transports et des activités humaines, notre outil vérifie l’équilibre acoustique entre ces différentes sources sonores afin d’éviter les nuisances. Par ailleurs, l’étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment permet d’anticiper, d’optimiser et d’intégrer les solutions acoustiques au sein du mobilier urbain et de l’architecture du projet pour créer des ambiances sonores cohérentes vis-à-vis des usages.

Missions

Mission acoustique environnementale

Dans le cadre de la règlementation, le niveau sonore lié à l’activité d’un bâtiment ne peut émerger par rapport aux niveaux du paysage sonore préexistant. Grâce au BIMAE®, nous avons établi les critères de niveaux sonores maximum admissibles de jour et de nuit d’une part, et modélisé le paysage sonore en l’état futur d’achèvement heure par heure d’autre part. Cette cartographie a servi de base de travail conjointe avec l’urbaniste afin d’identifier les points de tensions acoustiques et de proposer en amont des solutions intégrées et adaptées aux usages à chaque heure de la journée. Pour le projet du CELP, nous avons notamment eu recours à des solutions biophiliques. Au-delà d’être une source de bien-être pour les occupants d’un quartier, la réintroduction de végétaux dans nos urbanismes constitue une réelle opportunité pour l’acoustique. En effet, le feuillage permet de masquer l’identification sonore et visuelle de sources sonores désagréables et non-souhaitées. Selon le choix des essences, le feuillage produit un bruit masquant et agréable permettant de réduire l’identification de nuisances.

Recherche d’équilibre sonore entre bruit des transports (gauche) et bruit des activités humaines (droite) entre 12 et 13h

Protection des nuisances liées au passage du tram

Plutôt que de se contenter de moyennes sonores du bruit du tram sur un journée, grâce au BIMAE®, nous sommes en mesure de modéliser l’impact sonore d’un tram en fonctionnement dès la conception ce qui permet de dimensionner des solutions intégrées et optimisées et qui garantissent un plus grand confort pour les usagers.

Comparatif moyenne sonore sur une journée du bruit des transports (gauche) et le bruit lié au passage du tram (droite)

fr_FRFrançais