Passer au contenu principal

Centre hospitalier Princesse Grace

Lieu

Monaco

Missions

Mission acoustique complète, Gestion des problématiques vibro-acoustiques du chantier, Solutions sur-mesure aux vibrations

Maître d'ouvrage

Principauté de Monaco

Capacité

394 lits

Montant des travaux

358 000 000 € (H.T.)

Architecte

AIA Life Designers, NMI David Caron

Année

Chantier en cours

Surface

85 000 m²

Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) fait partie des chantiers stratégiques pour Monaco. Il s’agit de réaménager, réhabiliter et créer tout le plateau hospitalier tout en assurant la continuité des soins.

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte. En effet, notre outil de modélisation 4D numérique de paysage sonore en l’état futur d’achèvement, le BIMAE®, est un support de travail essentiel à la collaboration étroite avec les architectes et urbanistes à toutes les étapes du projet. Le BIMAE® permet une étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour d’un bâtiment à toute heure de la journée. Ainsi, nous avons pu anticiper, optimiser et intégrer les solutions acoustiques au sein de l’architecture du projet.

Missions

Mission acoustique complète

Grâce au BIMAE®, nous avons été en mesure de réaliser l’étude d’impact sonore de création de nouvelles voies de transport, terrestres et aérienne (via l’hélicoptère) sur le CHPG et ses avoisinants. En conséquence, nous avons dimensionné et intégré les solutions acoustiques dans l’architecture dès les premières phases de la conception.

 

Gestion des problématiques vibro-acoustiques du chantier

Ce chantier est particulièrement complexe en raison de son encastrement dans l’urbanisme et de la construction sur de la roche. Il s’agit donc d’être en mesure de prévoir les impacts sonores et vibratoires du chantier sur l’hôpital en l’état de fonctionnement et sur les avoisinants pour déployer plusieurs solutions, grâce au BIMAE® :

  • Adaptation des techniques de chantiers (privilégier le forage à la percussion en continu) ;
  • Cartographies sonores prévisionnelles du chantier afin d’anticiper les solutions et la gestion temporelle des tâches ;
  • Installation de stations de mesures permettant de contrôler les niveaux de bruits.

Solutions sur-mesure aux vibrations

Les CHU sont des bâtiments particulièrement sensibles aux vibrations puisque les IRM ne doivent être soumis à aucune vibration sous peine de dysfonctionnement. Nous avons adopté 2 types de traitement vibratoire sur-mesure :

  • Traitement à la source : sous-couche en laine de roche spéciale sous les chaussées pour atténuer les vibrations, choix de joints spéciaux pour les chaussées, etc.
  • Traitement récepteur : solution de rupture d’impédance structurelle pour éviter l’amplification des systèmes suspendus. La dalle des IRM est posée sur des plaques en néoprène frété ce qui permet de réduire les points de contacts et ainsi de diviser par 10 les effets vibratoires.

fr_FRFrançais