Passer au contenu principal

Musée d’histoire naturelle

Lieu

Toulouse (31)

Missions

Mission acoustique complète du musée, Mission multimédia

Maître d'ouvrage

Ville de Toulouse

Montant des travaux

24 600 000 € (H.T.)

Architecte

Jean-Paul Viguier, LCR Architectes

Année

Livré en 2008

Surface

6 000 m²

Spécificités

Classé bâtiment historique

En 2008, le Musée d’histoire naturelle de Toulouse, classé bâtiment historique, a bénéficié d’une réhabilitation (3 700 m²) et d’une extension (5 800 m²).

Classé bâtiment historique

Méthodologie

Tisseyre + Associés justifie de 40 années d’expériences dans la modélisation en 3D des phénomènes acoustiques des salles en fonctionnement. La modélisation en 3D dès les premières étapes des projets, permet d’une part d’anticiper les solutions acoustiques afin de les intégrer à l’architecture et de prendre en compte avec finesse tous les détails architecturaux pour les intégrer pleinement dans la performance acoustique des salles. Partant du constat que l’acoustique d’une salle de spectacles est structurante pour son architecture, nous avons développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte en fondant nos solutions sur les besoins et usages de chaque espace.

Missions

Mission acoustique complète du musée

Grâce à notre outil de maquette 3D des espaces en fonctionnement, Intelligibility®, nous pouvons collaborer dès la phase conception avec l’architecte afin d’intégrer les solutions acoustiques dans l’architecture de la salle. Pour le hall du musée nous avons proposé des solutions acoustiques sur-mesure adaptées aux différents usages prévus et aux demandes des architectes. Par ailleurs, dans le cadre de la réhabilitation de la partie du bâtiment classée bâtiment historique, la collaboration avec l’architecte nous a permis de choisir conjointement les formes, aspects et couleurs des solutions acoustiques afin de les concevoir sur-mesure et qu’elles répondent aux exigences de la classification du bâtiment.

Mission multimédia

Les halls d’exposition reçoivent un certain nombre d’animations (assurées par un animateur à voix naturelle ou par des bornes interactives). Il s’agit alors d’éviter la superposition sonore des activités pour qu’aucune activité ne gêne les activités voisines. Notre outil de maquette 3D Intelligibility® nous a permis de travailler conjointement avec l’architecte sur la conception multimédia du musée afin de suivre une logique de cheminement sonore. En travaillant sur les équipements de sonorisation d’une part et sur du mobilier acoustique d’autre part nous avons été en mesure de maîtriser les ambiances sonores des différentes animations pour que les visiteurs puissent se déplacer d’une animation à une autre sans être gênés par le bruit des autres animations. Plus encore, les ambiances sonores ont été conçues pour que les visiteurs bénéficient d’une immersion acoustique en rapport avec la thématique en superposant images sonore et visuelle.

fr_FRFrançais