Passer au contenu principal

Stade Océane

Lieu

Le Havre (76)

Missions

Mission acoustique environnementale, Sonorisation sur mesure

Maître d'ouvrage

Ville du Havre

Capacité

33 000 pl.

Montant des travaux

50 000 000 € (H.T.)

Architecte

SCAU Architectes, KSS Architects

Année

Livré en 2012

En 2012, le stade Océane a été inauguré au Havre et devient le premier stade de Normandie. Ce stade multifonction a une capacité de 25 000 places en configuration football et de 33 000 places en configuration spectacle.

Méthodologie

Le cabinet acoustique Tisseyre + Associés a développé une méthodologie de travail conjoint avec l’architecte, particulièrement pertinente dans le cadre de la conception-construction de stades. En effet, les problèmes de nuisances sonores liées aux activités des stades sont récurrents à l’exploitation. Or, le BIMAE®, en prenant en compte l’ensemble des futures sources sonores (activités humaines, bruits des transports) à chaque heure de la journée, permet de modéliser en 3D temporel (4D) l’impact d’un stade en fonctionnement sur son urbanisme dès la phase conception. Ainsi, il constitue un support de travail avec les architectes et urbanistes tout au long du projet puisqu’il permet d’anticiper, d’intégrer et d’optimiser les solutions acoustiques dans l’architecture et l’urbanisme du stade.

Missions

Mission acoustique environnementale

Dans le cadre de la règlementation contre le bruit de voisinages, l’activité sonore des établissements recevant du public ne doit pas émerger par rapport à un paysage sonore existant. Il convient donc de fixer les critères de niveaux sonores maximum admissibles, de jour et de nuit, qui serviront de fondement au dimensionnement des solutions acoustiques. Le BIMAE® modélise en 3D, le paysage sonore existant à partir des mesures acoustiques consolidées par une base de données de paysages sonores similaires (l’Urbanistic Noise Map®). Ainsi, nos niveaux de prescriptions acoustiques sont moins dépendants de la variabilité intrinsèque des paysages sonores que de simples mesures ne permettent pas de prendre en compte.

De plus, l’étude conjointe des fonctions internes et externes des projets et la visualisation 3D de la propagation sonore en pied, en façade et autour du stade dès la conception nous a permis de concevoir une toiture absorbante sur mesure et optimisée. Ainsi, le stade du Havre reste le seul stade en France à respecter la législation en matière de bruit de voisinage.

Critère de niveaux sonores maximum admissibles de jour

Impact sonore du stade en fonctionnement avec un système de sonorisation Line Array

Impact sonore du stade en fonctionnement et de la foule autour du stade

 

Sonorisation sur mesure

La sonorisation dans les stades doit répondre à un arbitrage souvent complexe :

  • Assurer une bonne couverture sonore et une parfaite intelligibilité en tout point du stade ;
  • Ne pas provoquer de nuisances pour le voisinage.

Grâce à la mise au point d’un système de sonorisation sur-mesure Line Array nous avons été en mesure de remplir ces deux critères.

Couverture sonore de haut-parleurs classiques

Couverture sonore homogène via le système Line Array

fr_FRFrançais